Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 28 - Israël - Sur la route de Massada

Dimanche 15 avril 2018. Ce matin, je me suis pressé de me rendre à la gare routière. Mon billet déjà en poche, je suis monté à bord d'un bus de la ligne n°444, celui-là même qui m'emmènera demain dans le sud du pays, jusqu'à Eilat, au bord de la mer rouge, à la frontière avec l'Egypte. En attendant, c'est la Mer Morte que je vois défiler sous mes yeux.

Pour ce trajet en bus, Moshe et sa famille seront mes guides. Le nombre de retraités français et juifs qui décident de retourner vivre en terre promise ne cesse de croître. C'est le cas de Moshe qui avec une extrême gentillesse échange avec moi sur la situation du pays, mais également sur ses perles touristiques dont font partie Massada et la Mer Morte.

La Mer Morte*** justement, je ne la verrai que depuis le bus. Pas de baignade, et surtout pas assez de temps pour tout faire. Mais j'espère bien revenir. Mais aujourd'hui, je veux surtout me concentrer sur le site de Massada*** qui a pendant longtemps suscité ma curiosité. J'ai encore dans les yeux les images de la série télé dont Peter O'Toole, en général romain implaccable, était le personnage principal.

Pour ce qui est de la Mer Morte***, je me contenterai donc de rappeler qu'elle reste le point le plus bas de la planète (- 400 mètres en dessous du niveau de la mer) et qu'elle est un immense lac déserté par toute forme de vie, en raison de sa forte salinité qui permet à chacun de flotter dans l'eau en toute sérénité... et de cuire ! Et avec la chaleur qu'il fait déjà ce matin, j'avoue que je suis peu motivé à l'idée de me brûler la peau. Mais c'est promis, je reviendrai. Avant sa disparition, j'espère... Car la Mer Morte a déjà perdu 30% de sa superficie ces trente dernières années... Réchauffement climatique oblige. A ce rythme, elle aura entièrement disparu d'ici à 2050 !

Après plus de trois heures de route (je n'ai pas choisi le bus le plus direct !), me voici donc enfin à Massada... Messada pour les Israëliens. Un site antique, unique dans tout le Moyen Orient, perché en plein milieu du désert et objet de toutes les fascinations pour tous les Juifs.

Pour grimper en haut de la forteresse, il existe deux solutions : soit la montée à pied par le chemin naturel et millénaire (inconcevable avec une telle chaleur ! Le thermomètre dépasse déjà les 40°C !), soit emprunter le téléphérique (plus chère bien sûr, 75 shk l'aller-retour, mais quasiment incontournable pour ceux qui comme moi, veulent éviter le coup de chaud).

Allez zou, je grimpe à bord de la télécabine. Le trajet dure environ trois longues minutes. Suffisant pour apprécier le paysage, qui, depuis là-haut, est à couper le souffle.

Depuis la cabine du téléphérique, on peut même apercevoir les anciens campements romains qui ont fait le siège de Massada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations